Les clubs de ski alpin affiliés à la FFS comme le  CCOPL  ont pour mission de proposer une formation technique orientée vers le ski de compétition, de recruter de jeunes enfants pour leur faire découvrir le plaisir de la compétition mais aussi de faire skier les jeunes qui sont plus orientés vers le ski plaisir.

REMARQUE IMPORTANTE : Les athlètes qui en ont les aptitudes peuvent être recrutés par le Comité Régional.Celui-ci leur propose des conditions de scolarisation et d’entraînement propices à l’accession aux groupes nationaux de la FFS.

 Mais tout le monde n’a pas les capacités ni l’envie de devenir un champion. Le club se doit d’aider ses compétiteurs à s’épanouir autrement dans l’univers du ski de compétition. Nous proposons des filières  moins exigeantes  mais tout aussi gratifiantes :  le Défis et la Formation, qui sont encadrés par des professionnels,  garantis pour les jeunes d’évoluer en toute sécurité et de poursuivre une progression technique régulière.

 

 

 Filière Compétition

Elle démarre effectivement dès la catégorie POUSSINS car à l’issue de cette catégorie, les jeunes doivent satisfaire aux exigences préalables pour présenter les tests d’entrée en sections sportives scolaires (ski alpin ou activités sportives de montagne ASM) qui permettent aux enfants de bénéficier d’emploi du temps  aménagé avec plus d’heures de sport. Évidemment, les jeunes qui postulent à ce type de scolarité, doivent être très motivés par le ski de compétition.

Il faut savoir qu’à partir de BENJAMINS, les courses régionales et nationales  sont soumises à des quotas de participation : il faut gagner sa place pour pouvoir courir les courses du Championnat Régional des jeunes ou se qualifier pour courir les finales des Coqs d’Or et le Critérium National Benjamins.

Accès à la catégorie U14

Pour  courir en CRJ, il faut avoir été classé dans les 40 premiers  U 12 Garçons au CRJ et 20 meilleures U12 l’année précédente .

Quand les enfants n’ont pas de quotas de course CRJ, ils sont prioritaires pour s’inscrire aux Grands Prix et aux courses départementales.  Ils peuvent bénéficier, après sélection avec les autres clubs, d’un quota CRJ attribué au district. (Regroupement des clubs).

Objectifs de la catégorie : participation au Critérium National U14, grande finale des Coqs d’Or, être sélectionnable au Comité Départemental Ski 04

Accès à la catégorie U16

Être dans les 40 meilleurs au  CRJ U14  2eme année et 20 meilleures filles pour avoir le quota dans les courses CRJ.

Objectif de la catégorie : Finale Ecureuils d’Or  / participation aux sélections du Comité Régional pour la première année FIS (cadet).

Accès à la catégorie U 18 : participation à la finale des Ecureuils d’Or.

Objectif de la catégorie : décrocher l’appellation Jeune Espoir de la FFS et être sélectionné au Comité Régional.

Les « 3 P de la compétition » : PASSION, PRÉSENCE, PERSEVERENCE.

  

Filière Formation  

Le groupe formation : il fait  partie intégrante de la vie du club. Il est  la suite logique de la progression des coureurs. Ce groupe, que l’on peut intégrer à l’issue de la catégorie minime,  permet de préparer le test technique et  la préformation du BEES 1er degré ski alpin. En effet, il nous est apparu important que les jeunes soient aidés par le club à obtenir une qualification professionnelle dés lors qu’ils en ont le niveau. Deux entraîneurs en fonction, cet hiver, sont issus de cette filière : Mathieu Sube et Jorgen Bousquet. Les courses, support de la formation, sont celles du Championnat Régional Cadets et certains Grands Prix. Les jeunes de ce groupe doivent en plus de leur programme effectuer un stage de sensibilisation pédagogique en école de ski afin de cerner au mieux les exigences de la profession.

La formation s’adresse à tous les coureurs qu’ils soient issus du Multigliss ou de la compétition.

Le groupe Multigliss : ce n’est pas une voie de garage.

Cette formule s’adresse aux jeunes pour qui le ski de compétition s’apparente davantage  à la notion de plaisir.

Le programme comporte principalement du ski libre, technique et une alternance de slaloms et de géants qui préparent les jeunes à une éventuelle entrée dans le groupe formation.

Les objectifs de ce groupe sont : bien figurer aux Grands Prix et Courses Départementales pour ceux qui souhaitent courir.

 L’entrée dans ce groupe peut se faire dès la catégorie benjamins.

 

MIEUX VAUT POUR LES JEUNES S’ÉCLATER EN MULTIGLISS  QUE S’ENNUYER EN COMPÉTITION !